The Good Spoons : La « mayo » végétale qui nous veut du bien

Vous rappelez-vous du céleri remoulade ? Du sandwich à la mayonnaise ?
Moi, je me rappelle que Maman ratait souvent la mayonnaise. Alors c’était le truc de Papa. Il cassait un œuf et faisait cuire le blanc. Pour le manger immédiatement. Puis, dans un bol : le jaune, une fourchette, un peu de moutarde. Et il battait. Il battait. De l’autre main, il versait l’huile de colza petit à petit. Au goutte-à-goutte. S’arrêtait, hésitait, battait, et en reversait. Sel, poivre. Et léchait de plaisir et de fierté la fourchette

GS_gamme_2

recouverte d’une mayonnaise ferme et jaune pâle.
« Et voilàààà, mayonnaise maison, PAR-FAITE ». Quand il sait faire une chose, il la refait à chaque fois. C’est drôle.
Si simple. Un œuf, de l’huile. Un bras. Sauf qu’aujourd’hui, on ne sait plus. Alors on achète du tout prêt. C’est « pratique ». Est-ce que c’est bon ? NON.
Pourquoi ? (âmes sensibles s’abstenir) : 
  • Parce que les industriels utilisent en masse de l‘huile de tournesol de basse qualité (avec un ratio en Oméga-6 trop important), ou pire, de l’huile de palme, qui est en cause dans la déforestation.
  • Parce qu’on ne sait pas d’où viennent les œufs, ni leur qualité (poules pondeuses entassées, élevages intensifs, etc)
  • Parce que la mayonnaise Am***a, ça n’est pas que de l’huile et du jaune d’œuf. C’est aussi : sucre (ah ?), disulfite de potassium, acide citrique, sel, amidon modifié (glucono-delta-lactone), colorants (lutéine et extrait de paprika), arôme, conservateur (sorbate de potassium), épaississants (gomme guar, gomme xanthane)

Voila-voila. Je ne développe pas sur les problèmes liés à ces additifs, google est là.

Du coup, quand j’ai entendu parler de The Good Spoon, j’ai voulu savoir pourquoi elles étaient bonnes, leurs cuillères …

17062017-DSC_0721 (1)Depuis 2013, trois amis d’enfance (Alvyn, Mathieu et Gaëtan), ont eu l’idée de valoriser les micros-algues après que l’un d’eux ait fait une cure de spiruline. La start-up ALGAMA est alors fondée.

L’objectif ? Créer des alternatives végétales et saines aux préparations culinaires du commerce grâce au vertus des micro-algues …

The Good Spoon est née de ce joli projet : proposer des produits meilleurs pour l’environnement, pour la santé, tout en étant savoureux et accessibles à tous 🙂

Quatre « mayonnaises » végétales de saveurs différentes ont donc été créées, avec pour volonté de plaire et convenir au plus grand nombre :

  • Elles sont sans OGM : bon point pour le corps, bon point pour la Terre !Processed with VSCO with  preset
  • L’huile utilisée ? Le colza, qui contient un ratio équilibré en oméga 3, 6 et 9.
  • L’œuf a été remplacé par de la Chlorelle (micro-algue), qui sert d’émulsifiant et permet de réduire la quantité de matières grasses de 60% par rapport aux mayonnaises traditionnelles. De plus, la Chlorelle apporte de la Vitamine B12 et E, et des minéraux (potassium, calcium, magnésium, oligoéléments, zinc, sélénium)
  • Il n’y a aucun ajout de produits chimiques, de gluten, … RIEN.

J’ai été touchée par cette démarche positive et engagée, qui ne stigmatise aucunement les produits « sans ». Elle offre une alternative aux personnes allergiques aux œufs, au gluten, végétaliennes, aux soucieux de la qualité des produits consommés … ou aux curieux !

Alexandre m’a gentiment proposé d’y goûter, et de vous en parler, si je le souhaitais. 

Donc, mon avis : la texture m’a beaucoup plue, et ressemble à une « vraie » mayonnaise montée à la maison, car elle est bien moins « liquéfiée » et ferme que celles du commerce.

Pour le goût, la sauce « neutre » ressemble à s’y méprendre à une mayonnaise, et j’ai eu un coup de cœur pour celle au curry 🙂

Elles seront vendues en rayon frais, à consommer dans les 3 mois après achat, et 1 mois après ouverture. Je trouve rassurant d’acheter un produit qui ne se conserve pas des mois, et ça ne me dérange pas du tout car la quantité par pot est très raisonnable.

Quand ? Dès le mois d’août, les parisiens pourront en trouver dans une vingtaine de Carrefour, et dans l’ensemble de la France bientôt j’espère 🙂

Pourquoi j’ai décidé de vous en parler ? Outre les avantages décrits, je crois que ce qui m’a touchée, c’est de voir que The Good Spoon parle de plaisir, de saveurs, et de partage. Pas de « vegan », ni de termes « sans ».

Juste de bons ingrédients, des personnes motivées, et des produits accessibles. Et ça, je valide!
En prime, une idée recette : 

Processed with VSCO with  preset

Tortillas au coleslaw de choux rouge & Boulettes Vege 
La base du Coleslaw : 
  • 1/2 petit choux rouge
  • 1 carotte
La sauce :
    • 1/2 pot de mayo végétale The Good Spoon saveur neutre 
    • 2 càs de vinaigre balsamique 
    • 1 citron pressé
    • Herbes de Provence, Sel, Poivre, Nigelle (optionnel, ça fait joli !)

Processed with VSCO with f2 preset

Émincer finement le choux et râper la carotte. Mélanger ensemble les ingrédients de la sauce pour le coleslaw jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajouter aux légumes rapés, bien mélanger. Laisser au frais plusieurs heures avant de garnir des tortillas, et ajouter des falafels, des boulettes de légumineuses, ou ces boulettes façon « meat balls » 😉

Processed with VSCO with f2 preset

8 réflexions sur “The Good Spoons : La « mayo » végétale qui nous veut du bien

  1. Ces produits ont l’air vraiment canon ! J’ai participé à ton concours sur instagram, @mariondelobel, mais peut-être qu’en laissant un commentaire ici, j’aurais encore plus de chance, j’adorerais pouvoir les tester en tout cas 🙂

    J'aime

  2. Hello ma belle j’ai participé à ton concours sur Instagram et j’ai vue que pour avoir plus de chance il fallait te laisser un message ici du coup voilà c’est fait 👌🏼🍀 Mon pseudo c’est evabreney 💕 Bisous 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

