Curiosité : Les Paniers Quitoque

Depuis quelques temps, la cuisine a repris une place plus importante dans le cœur des français. Après les années « plats tout prêts », il semblerait que le retour du « fait-maison » soit de nouveau au goût du jour.

La communication massive qui a fait suite au PNNS en 2001 (Programme Nutrition Santé), n’y est pas pour rien. L’essor de l’offre en produits bio, les émissions de télé-réalité de chefs étoilés ou d’amateurs cuistots n’est pas sans conséquences non plus … Et enfin, la prise de conscience d’une partie de la population de la Nécessité réelle de changer les modes de consommations actuels, clairement destructeurs pour notre Planète et, sous certains aspects, mauvais pour la santé.

Bien que le temps quotidien consacré à la préparation ait largement diminué ces dernières années, l’attirance pour la cuisine maison et de qualité est bien là.

Par-delà les avantages évidents en termes d’économies réalisées, de qualités nutritionnelles (moins de graisses saturées, de sel) et de goût, je crois surtout que la raison essentielle est différente, et tient en un mot : PARTAGE ♥

Je me rappelle des crêpes maison. J’avais fini par connaître la recette de mémé par cœur, et prenais un plaisir immense à mélanger la pâte à côté de maman. Nous mettions nos tabliers de cuisinières, et je finissais par lécher le saladier où il restait de la pâte crue du gâteau au chocolat … Plus tard, j’ai râpé les carottes, épépiné le poivron, farci la dinde de noël. J’ai aidé à ouvrir les huîtres, séparé le blanc des jaunes.

J’avais passé des après-midis avec ma meilleure amie, à faire des cannelés, les dévorer, s’affaler devant un film en pouffant de rire et finir par boulotter les cookies préparés l’après-midi (ceux avec 200g de beurre pour 200g de sucre tu sais…). Ensuite, j’ai fait brûler mes poêlées de légumes dans mon 16m² (la faute à être dans mes pensées), j’ai inventé des mélanges improbables, appris à maîtriser à la perfection la cuisson du risotto, découvert le goût des topinambours et de la burrata.

Parfois, j’ai eu la flemme, j’ai eu des horaires pas possibles (bonjour Paris), mais même. Cuisiner, quand on des réflexes de base, c’est à la portée de tous.

Alors, Quitoque est un concept qui me parle !qui1

  • L’idée :

Un abonnement à des paniers livrés où vous le souhaitez, gratuitement, qui vous permettent de réaliser des recettes pour 2 ou 4 personnes.

Voyant qu’il y avait un panier végétarien, j’ai fait ma curieuse, j’avais une remise sur mon premier panier, j’ai voulu me faire mon propre avis.

  • Le fonctionnement :qui2

Après l’inscription en ligne, on sélectionne le panier de son choix : duo ou famille. Puis, les options : végétarien, sans viande, sans poisson, ou sans porc. Chaque panier contient 3 à 5 recettes (8 portions pour le panier duo et 15 à 20 pour le panier famille). On peut voir d’avance les recettes des semaines à venir, et ainsi planifier sa livraison.

  • Ma livraison :

J’avais choisi de me faire livrer au travail, en fin d’après-midi, afin de pouvoir ramener le colis chez moi au retour. J’avais pris un panier duo végétarien à 57€, comprenant 4 recettes, soit 8 repas comme je vis seule, à répartir entre mes lunch box et dîners.

 

J’avais reçu de quoi préparer :

  • Courgettes farcies champignons et fromage frais, boulgour
  • Riz façon bibimbap au sésame
  • Pommes de terre rôties et sauce ktipiti (à base de feta et poivron à réaliser soi-même)
  • Dahi wale baignan (lentilles corail à l’aubergine et sauce au yaourt)

Les points positifs :

L’emballage en carton contient les légumes frais, les aromatiques et les céréales. Un sac en papier, à part, pour les produits frais (le fromage frais, la féta et le yaourt). Ils sont tous bien rangés, pas de produits dans tous les sens ! Les céréales sont en sachets, et les sauces ou épices dans des petits flacons.

-La simplicité des recettes : elles sont toutes ultra-simples à réaliser, dès lors que vous savez utiliser un couteau, une casserole, votre four … et sont rapides à faire (entre 20 et 35 minutes de préparation, et encore !)

-Les produits : ils sont frais et de qualité. Le fromage frais, le yaourt et la feta étaient bio. Pour le reste, la provenance est indiquée sur le carnet, et principalement de France !

Les conseils : un petit carnet est fourni, et propose des accompagnements qui5(dessert, vins)

 

-Les livraisons : possibilité de modifier la livraison / les options des paniers (végétarien ou non) / la fréquence (sauter une semaine)

-Le parrainage : en parrainant un ami, vous recevez 20€, retiré sur votre prochaine livraison dès qu’il reçoit son premier panier !

qui4

-Les petits paniers en plus : se faire livrer un panier de fruits bio origine France (petit ou grand formats), ou une bouteille de vin, ou bien un assortiment de fromages AOP origine France, à ajouter aux paniers hebdomadaires.

 

-Les recettes : elles sont toutes en ligne, même sans être inscrit ! Vous pouvez trouver de l’inspiration à tout moment, en consultant les menus prévus.

Les points négatifs :

-Le prix : Clairement, si je n’avais pas eu la réduction, je n’aurais pu me permettre de mettre 57€ pour 8 repas, d’autant que j’ai du compléter … Lorsque je fais mes courses chaque semaine, j’en ai en moyenne pour 50 à 80€ tout compris (hygiène incluse et 3 repas principaux par jour). Sachant que j’achète rarement de produits tout prêts et que je privilégie au maximum les produits bio et de saison.

-Les quantités : J’ai trouvé les portions insuffisantes pour constituer un repas complet. (sauf si vous êtes un pépé grabataire assis devant le tour de France h24)

Par exemple, avec 150g de boulgour pour 2, c’est peu, sauf si vous avez à côté du pain, ou un dessert type riz au lait. J’ai donc ajouté des féculents ou légumineuses, en comptant entre 90 et 120g cru par personne.

Niveau protéines, j’ai trouvé que les équivalences n’étaient pas toujours là. J’avais pris le panier végétarien, mais par exemple, 2 recettes sur 4 n’en contenait pas « assez » pour le repas. Ce n’est pas un drame en soi, on peut toujours équilibrer sur le repas ou le journée, mais c’est un des points faibles du panier végétarien 🙂

La quantité de légumes m’a semblé légère, mais encore une fois, pas si vous complétez (ou si vous êtes pas branché verdure !)

En conclusion :

Plus de positif que de négatif heureusement ! Je reste satisfaite de ce service, et je pense que c’est agréable pour les moments où l’on manque un peu d’inspiration. Une fois que l’on a des habitudes de repas et des associations que l’on connait, nous sommes souvent tentés de refaire et re-refaire les mêmes choses, par rapidité et réflexe ! Du coup, j’ai pu avoir de nouvelles idées, et je n’avais pas vraiment le choix, puisque j’avais les produits et les recettes …C’est donc un très bon point pour les personnes qui peinent à varier leurs recettes !

Affaire à suivre, je compte bien ré-essayer !

PS : Avec le code  MAR4LHS vous avez 20€ sur votre première commande !

2 réflexions sur “Curiosité : Les Paniers Quitoque

  1. Tout pareil pour moi, j’ai trouvé le concept très pratique et très sympa… mais vraiment cher pour des repas trop légers. Mais en effet, une bonne dose d’inspiration pour renouveler ses repas de temps en temps 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

