Pains Rustiques : Farine de Petit Épeautre & Pépins de Raisins Nu3

Boulange. ♥

Plaisir de mélanger la farine à l’eau tiédie, sentir l’odeur si particulière du levain qui fermente et fait lever la pâte. Suspens de découvrir le goût du pain cuit au four, attendre patiemment qu’il refroidisse. Sera-t-il moelleux, aéré ou compact ? La croûte croustillera-t-elle ? Inventer encore et encore des mélanges de farines, pour ne jamais retrouver le même résultat… ♥

En parcourant le site de Nu3, je suis tombée sur la farine de pépins de raisins, que j’ai voulu découvrir d’un peu plus près. Poudre foncée, à l’odeur acre et prononcée, que l’on ne peut « travailler » à proprement dit comme une farine vu sa composition :

 

Elle contient un taux très élevé de fibres (près de 60g aux 100g !) et très très peu de glucides. Ce serait comme essayer de faire une pâte avec seulement du son d’avoine … Impossible !

nu3

Pourquoi est-elle intéressante ? En regardant de plus près sa composition, on peut réaliser que cette farine, outre son taux de fibres, détient un pouvoir antioxydant gigantesque :

Les pépins de raisins sont riches en procyanidine (antioxydant de la famille des polyphénols). La farine est produite à partir des tourteaux de pépins après extraction de l’huile. Elle contient également des flavonols, connus pour ses bénéfices sur le système cardiovasculaire.

A titre de comparaison, son pouvoir antioxydant est 50 fois supérieur à celui de la vitamine E, et 20 fois celui de la vitamine C.

Avez-vous avez déjà entendu parler de la valeur ORAC (capacité antioxydante d’un aliment) ? Celle de la farine de pépin de raisin est de 1748 !!!  La valeur ORAC d’une orange étant « seulement » de 7,45 ! Nos besoins journaliers en valeur ORAC étant de 5000 à 7000, 4 grammes suffisent à couvrir nos besoins quotidiens !

Processed with VSCO with f2 preset

Ajoutée dans un yaourt, une pâte à pain, ou à saupoudrer sur une salade … Il est très facile d’en ajouter un peu partout, bien que son odeur acre puisse surprendre au

premier abord 🙂

Si comme moi vous aimez le pain moelleux et assez dense, avec une croûte craquante et une mie au goût rustique, cette recette simple pour trois petits pains individuels est parfaite ♥♥♥

 

Processed with VSCO with  preset

Pour 3 petits pains 

  • 6g de levain naturel du boulanger (acheté en magasin bio) ou 1/2 sachet de levure boulangère
  • 200g de farine de petit épeautre
  • 60g de farine de blé T80
  • 20g de farine de pépins de raisins
  • 1/2 càc de sel
  • 280 à 300ml d’eau tiède

Dans un bol, dissoudre un peu de l’eau tiède avec le levain. Laisser reposer 15 minutes, afin de laisser « mousser » et fermenter les levures.

Mélanger les farines et le sel, ajouter le levain dissout, et incorporer le reste d’eau tiède petit à petit en pétrissant la pâte environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois. Laisser reposer 2h dans un endroit chaud. Puis diviser la pâte en trois boules, ou bien disposer dans des moules individuels garnis de papiers sulfurisé. Si la pâte est collante, ajouter de la farine 🙂

Laisser (encore) reposer 45 minutes, et enfourner à 180° entre 40 et 55 minutes selon leurs taille. Pour savoir si l’intérieur est cuit, il suffit de tapoter dessous. Si ça sonne creux, c’est bon !

Une fois refroidis et grillés, ces pains sont consistants, avec cette saveur d’épeautre si rustique … Un régal ♥ ♥ ♥

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Pains Rustiques : Farine de Petit Épeautre & Pépins de Raisins Nu3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s