Les Moltonnés à la Courgette Vanillée

Encore de la douceur, et dans la catégorie « moelleux » et fluffy, on est sur du high level … Promis ! Je suis rarement fière, mais là, impossible de ne pas partager, recette improvisée, et plus qu’approuvée. J’attends vos essais pour breveter l’effet Pancake-Moltonné. 

Très épais, faciles à cuire, conservation parfaite plusieurs jours au frais, goût tout doux… à napper des toppings les plus osés, et à décliner, qui sait, en pancakes salés 🙂

Processed with VSCO with  preset

La vérité ? J’avais préparé des courgettes farcies, mais j’ai choisi de garder la chair préalablement retirée, pour faire un essai…

Pour une douzaine de Moltonnés

  • 75g de flocons d’avoine
  • 75g de farine de petit épeautre (IG bas)
  • 1 œuf ou 1 yaourt
  • 160g de chair de courgette crue en petits morceaux ou râpée
  • 1 à 3 càs de sucrant au choix au goût
  • 1 càs d’arôme vanille ou une gousse grattée
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Environ 300-350 ml de « boisson » végétale au choix (amandes,  soja, avoine…)

Dans un saladier, mélanger l’œuf (ou les options) avec la courgette râpée, le sucrant et l’arôme.

Ajouter les flocons d’avoine, la farine de petit épeautre, ainsi que la levure chimique. Terminer par le liquide, mélanger, puis mixer jusqu’à ce que les flocons … ne soient plus des flocons du tout. Bref, jusqu’à obtention d’une pâte sans morceaux ni grumeaux 🙂

Processed with VSCO with f2 preset

Laisser poser un peu. Faire cuire un à un les pancakes sur une poêle graissée et très chaude, et retourner dès que la surface est « mate » et un peu cuite, parsemée de petits trous.

Comme je n’aime pas préparer quoi que ce soit le matin, je fais une tournée le week-end, transpirant devant ma plaque d’étudiante. En petits sachets de congélation, et hop dans le frigo / freezer pour plusieurs matins gourmands.

La veille, je sors un sachet et le met au frais. Au matin, plus qu’à réchauffer au four par exemple !

Processed with VSCO with f2 preset

 

 

Les toppings ? A vos goûts ! Pour moi, beurre de cacahuètes et chocolat fondu, ou encore purée d’amandes complètes et sirop d’agave 🙂

Ultra moelleux, je me répète, mais vraiment. VRAIMENT TROP MOELLEUX.

L’amour fou.

 

Laisser un commentaire

