Un Poivron, deux recettes : Terrine de Ricotta & Dip Poivron-Courgette au Tahin, Citron & Cumin

Comme chaque week-end, je file avec mon caddie, parcoure les étals de fruits, les rayons frais, à la recherche d’idées… Quand mes papilles frétillent devant quelque chose, que j’imagine à l’avance le déroulement approximatif de ma semaine, que je sais à peu près le temps qu’il fera … Alors je saisis les produits qui viennent et me parlent.

Petit budget + journées très chargées + flemme de cuisiner chaque jour encore et encore (alors que je quitte mon cocon vers 8h, et rentre rarement avant 20h.)

Sauf que j’aime prendre plaisir : A manger bien-sûr, mais aussi à mettre la main dans la pâte. Je n’ai pas des heures à y passer, j’aime quand ça va vite, que c’est simple et peu coûteux. Et même si je ne peux pas me permettre d’acheter toujours les produits de mes rêves, je reste en accord avec mes principes.

Un peu de tout, un peu tout le temps. Équilibré et raisonné si possible. Parce que chaque goutte est un bébé océan, je compare les prix des légumes (bio) entre Carrefour et La Vie Claire. Et si ce n’est pas

Processed with VSCO
Ratatouille !

possible, j’achète en tout cas de saison. Et mon plaisir c’est aussi cela : savoir que j’ai fait au mieux. Parfait, non, mais au mieux en tout cas.

Et si un jour, j’ai envie d’ananas frais, de noix de coco expédiée par avion, ou autre, et bien je me fais PLAISIRChacun est libre d’acheter ce que bon lui semble, mais personnellement, faire venir de l’avocat de l’autre bout de la planète 4 fois par semaine me semble incongru (ça tombe bien, je n’aime pas ça ! )

Je m’éparpille un peu ? Aller, j’arrive avec ces recettes simples, inspirées des magasines feuilletés dans le RER (celui qui a TOUJOURS un problème …) pour au final faire à l’envie, en twistant à ma manière.IMG_20170502_205130_321

Terrine de Ricotta Poivron & Coriandre (2 portions)

  • 250g de ricotta
  • 1 poivron
  • Jus de citron
  • Agar-agar
  • Sel, poivre
  • Coriandre fraîche

Enfourner le poivron au four, sous le grill, pendant environ 20 minutes, en le tournant régulièrement. Une fois cuit, l’envelopper dans de l’aluminium, laisser la bête ramollir 5 minutes. Puis retirer la peau du poivron à l’aide d’un couteau pointu (la technique de l’aluminium, c’est ça le secret pour que la peau parte vite) (et à la question pourquoi, je réponds que la peau du poivron est indigeste ! ). Découper le poivron en lamelles et en garder 1/3 de côté.

Dans un bol, mélanger la ricotta avec le jus d’un citron, du sel, poivre et de la coriandre IMG_20170501_111246_689ciselée. Porter ensuite à ébullition un sachet d’agar-agar dans un fond d’eau. Laisser bouillonner quelques minutes et verser sur la ricotta en mélangeant rapidement.
Chemiser un moule à cake de film alimentaire, aligner des lamelles de poivron de cuit au fond, puis napper d’une couche de ricotta. Disposer encore des lamelles fines de poivron, et une deuxième et dernière couche de ricotta. Placer au frais pour 8 à 12h, avant de découper en tranches, et servir frais ! Avec du pain, sur des toasts, et une belle salade 🙂

Processed with VSCO with f2 preset
Avec une « pizzette » et des crudités

Dip Poivron-Courgette au Tahin, Citron & Cumin (1 petit pot de yaourt) IMG_20170501_110038_348

  • 1/3 de poivron cuit
  • 70g environ de courgette crue
  • 1 càc bombée de tahin
  • le jus d’un citron
  • Sel, poivre
  • 1 càc de cumin

Très compliqué : Tout mixer. Goûter. Rectifier l’assaisonnement si besoin, et zou au frais ! Pour faire trempette avec ces Falafels Parfaits … Le bonheur ! 🙂

IMG_20170501_105322_666

2 réflexions sur “Un Poivron, deux recettes : Terrine de Ricotta & Dip Poivron-Courgette au Tahin, Citron & Cumin

Laisser un commentaire

