Falafels au Four et Pois Chiches Grillés : Une cuisson, deux recettes rapides

Les pois chiches et moi, une longue histoire d’amour et de désamour. D’amour car j’ai toujours aimé ça. Le problème avec moi, c’est que je cuisine un peu à l’envie, en ouvrant le frigo ou en passant devant les étals. Or, préparer des pois chiches nécessite une organisation cérébrale que mes neurones ont beaucoup de mal à réaliser.

Penser « avoir envie de pois chiches ». Mentaliser le « sortir des pois chiches. » Faire « tremper après calcule qu’il faudra aussi changer l’eau ». Les faire cuire en sachant que je coure déjà après le temps. Les recuire, parcequejetrouvetoujoursqueçasuffitpas. Les utiliser dans le délai impératif de 3 jours avant odeur suspecte. Et ne pas les oublier, pour éviter de les jeter. (C’est déjà arrivé, CQFD.).

Donc autant dire que côté légumineuses, et bien mon critère premier est souvent « rapidité ».

L’autre raison, c’est que malgré mon amouuur inconditionnel pour la plupart des légumineuses, mon ventre les digère en mode YOLO. Mettant au courant l’ensemble des personnes autour de moi. Mea culpa. La nature vous savez …

Sauf que je les AIME, ces petites boules jaunes. Bref, j’ai fait des pois chiches.

Quantité de base : 120g de pois chiches .

Faire tremper entre 12 et 24h, en changeant l’eau 2 à 3 fois. Cuire 1h à 1h30 sur feu moyen dans une eau non salée (oui, je les aime tendres). Laisser refroidir, réserver au frais dans leur eau de cuisson (l’aquafaba).

Falafels au Four rapides (2 portions)

Processed with VSCO

  • 150g de pois chiches cuits (soit la moitié du total obtenu après cuisson)
  • 30g de flocons de pois chiches
  • 150 ml d’eau
  • 20g de farine de pois chiches ou n’importe quelle autre farine
  • 1 càc de cumin, 1/2 càc de mélange à Guacamole
  • Coriandre fraîcheProcessed with VSCO with f2 preset

Faire cuire les flocons de pois chiches dans l’eau jusqu’à épaississement, comme un porridge. Dans un saladier, mettre les pois chiches cuits, ajouter la purée chaude obtenue avec les flocons, puis la farine et les épices.

Si comme moi, tu n’as pas de blender, et n’aimes pas la vaisselle inutile, prends ton mixeur-plongeur, et réduis le mélange en bouillie grossière. Termines par la coriandre ciselée, à volonté. Laisser reposer au frais entre 15 et 30 minutes. Former des boulettes sur une plaque allant au four, et cuire 30 minutes à 180°, puis 10 minutes sous le grill.

A servir avec une sauce comme ce Dip Poivron/Courgette au Tahin, Citron & Cumin et des patates douce par exemple, façon Buddha Bowl  😉  Je crois que ce sont les meilleurs que j’ai pu testé, alors, recette adoptée !

Pois Chiches Grillés (1 portion)Processed with VSCO with f2 preset

  • 150g de pois chiches cuits (l’autre moitié de la portion cuite)
  • 1/2 càc de cumin, 1/2 càc de paprika, mélange guacamole (piment, ail, poivre, cumin, …)
  • 1 càc d’huile d’olive

Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients, en répartissant bien les épices. Enfourner 25 minutes à 180°.

A servir avec une belle salade et de la feta par exemple !

 

2 réflexions sur “Falafels au Four et Pois Chiches Grillés : Une cuisson, deux recettes rapides

Laisser un commentaire

