Magique Griffonia Simplicifolia

Je souhaitais vous parler d’une plante un peu magique mais bien inoffensive, qui ne vous veut que du bien. La Griffonia Simplicifolia. (On oublie la deuxième partie si vous voulez, simplicité de formulation oblige…)

J’ai découvert cette plante il y a plusieurs années, grâce à mon médecin traitant homéopathe qui me suivait alors. C’était l’année du bac, mais aussi la période de ma chute dans l’anorexie. Contrairement aux médecins plus traditionnels qui se seraient contentés de prescrire des anxiolytiques ou anti-dépresseurs, il m’avait recommandé des méthodes plus naturelles, sachant pertinemment que ce symptôme ne se résout pas à coups de médicaments puissants. Malheureusement. (Ce serait trop simple ...).

J’ai connu la prise d’un anti-dépresseurs depuis 1 an, et surtout son sevrage tout récemment. Vu les conséquences brutales que l’arrêt a entrainé, j’ai choisi de miser à nouveau sur cette plante, car elle m’avait déjà beaucoup apporté dans le passé. C’est donc armée de mon pot de gélules que je rédige cet article qui me tient à cœur. Je sais combien la prise de médicaments peut être perturbante, surtout lorsqu’il s’agit de traiter des maux invisibles et pourtant bien douloureux. Si cela peut aider certain(e)s, ce sera un plaisir.griffonia

La Griffonia Simplicifolia (L5-HTP) est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. En phytothérapie, on utilise les racines, graines, feuilles et tiges. Certains animaux comme les chèvres en mastiquent les feuilles, connues pour favoriser leurs fertilité. Au Ghana et en Côte d’Ivoire, la Griffonia est utilisée pour traiter des pathologies comme les troubles de l’humeur, et comme fortifiant.

  • Mais pourquoi ?

Les graines qui composent la cosse de la Griffonia contiennent du « L5-hydroxy-tryptophane », appelé aussi L5-HTP, ainsi que des sels minéraux, vitamines et antioxydants. Dans les années 80, les chercheurs réalisent que cette plante agit directement sur l’humeur, le sommeil et les tensions nerveuses.  Et pour cause, c’est la plante la plus riche qui soit en 5-HTP. Tous les laboratoires ont d’ailleurs abandonné l’idée de  synthétiser cette molécule, car ce serait trop coûteux !

  • Alors, qu’est-ce que le 5-HTP ?

Pour faire simple et complet, c’est un acide aminé produit par notre organisme à partir du tryptophane, un autre acide aminé présent dans les aliments protéinés (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et oléagineux). Le 5-HTP se transforme lui même en sérotonine, LE neurotransmetteur célèbre pour réguler notre humeur, mais aussi l’appétit et le sommeil, tout en détendant les muscles. L’hormone du bien-être et du bonheur en somme 🙂

  • Effets :

L’une des meilleures plantes offerte par la nature pour lutter contre les dépressions profondes, les insomnies, le stress, et la nervosité. Elle soutient aussi les personnes démotivées, découragées, souhaitant arrêter des drogues (sevrage alcoolique, tabac, etc), comme en cas de boulimies. Elle aide aussi pour les pathologies telles que le syndrome de Tourette, la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Autre atout, elle régule le rythme cardiaque et diminue la tension artérielle. Associée à la Rhodiola, elle démultiplie les effets positifs obtenus car cette plante joue aussi un rôle sur les hormones anti-stress.

Elle est « adaptogène« , c’est à dire qu’elle s’adapte naturellement aux besoins de chacun, en stimulant la production naturelle de sérotonine par le cerveau, et ainsi remettre en route correctement nos mécanismes internes.

reco

  • En résumé :

• Migraine et maux de tête chroniques ;
• Dépression (léthargie, agressivité, mal-être, etc.) ;
• Difficulté d’endormissement
• Ataxie cérébrale (trouble de la coordination des mouvements) ;
• Fibromyalgie
• Anxiété
• Fringales / pulsions (de types boulimies)

Amélioration ressentie au bout de 5 à 10 jours.

  • Posologie :

De 500mg à 1200mg par jour (maximum), sous forme de gélules, en 3 fois dans la journée, le mieux étant plutôt à partir du midi. Pensez à regarder le taux de L-5HTP par gélule qui varie d’une marque à l’autre. 30 à 50mg par gélules étant le minimum à exiger. Faites attention aux produits vendus en ligne, dont la composition est souvent très aléatoire, surtout s’ils sont moins chers 😉

  • Effets secondaires / Contre-indications :

Étant donné que c’est une plante naturelle, les risques sont minimes. On peut commencer par de petites doses afin de voir comment l’organisme réagit, avant d’augmenter progressivement. Mais attention, l’interaction avec des anti-dépresseurs est très déconseillée, car ces médicaments de synthèse agissent directement sur les mêmes neurotransmetteurs. Par contre, la Griffonia peut être un moyen naturel de sevrage des médicaments prescrits pour dépression.

Connaissiez-vous cette plante ?

view-zen

9 réflexions sur “Magique Griffonia Simplicifolia

    1. Pour l’avoir pris en continu pendant des mois, c’est vraiment une aide je trouve, même en tant que soutien psychique quotidie,, pour se sentir plus « stable », sûr et confiant. Moins nerveux, moins de fatigue « morale » … Pour les personnes qui n’ont pas de soucis de stress, ça peut quand même faire du bien sur des cures de 3 semaines / 1 mois 🙂

      En tout cas, j’y trouve vraiment mon compte ! Avec plaisir !

      Aimé par 1 personne

  1. Je découvre cet article et plante grâce au post d’ely killeuse sur Instagram et je vais certainement me laisser séduire .. J’ai des grosses tendances à la déprime qui me gâchent la vie et le sport n’aide pas assez .. Alors merci 😊

    J'aime

    1. En effet le sport ne fait pas tout, certes il permet d’aider à la production d’endorphine, mais le bien-être reste de très courte durée si à coté les hormones de la sérotonine sont pas au top.

      Déjà, tous les aliments contenant de la tryptophane doivent être privilégiés, et les féculents également, qui aide à bien dormir le soir ! Ensuite, pour le sport, peut être voir aussi au niveau de l’intensité, trop de sport devient néfaste, tout comme un régime alimentaire pas assez varié 😉

      Cette plante peut venir aider tout ça, même si bien sûr c’est un tout 🙂

      J'aime

  2. Bonjours,

    Je teste le griffonia depuis maintenant 2 mois pour cause d’angoisses et de rupture amoureuse …
    Il conseil 2 gélules par jour sur la boite soit 370mg … selon toi je peut augmenter jusqu’à 4/5 gélule sur par jours sans effets secondaires ? Car je ne ressent pas vraiment les effets …

    J’attend ta réponse avec impatience 😉

    J'aime

    1. Enchantée Laeticia,

      En effet, tu peux augmenter sans soucis, le principe étant qu’en tant que plante adaptogène, tu peux ne peux pas faire de surdose, car la sérotonine produite sera proportionnelle aux besoins. Donc pourrais en prendre 1 le midi, 2 au moment du repas, et 1 à 2 au moment du coucher, avec la rhodiole plutôt répartie sur le matin et midi, ce que je fais également en ce moment 🙂 Tiens moi au courant !

      J'aime

Laisser un commentaire

