Galettes Pois Cassés, Chou râpé & Cumin

Petite recette salé et végétarienne, très simple et économique.

Je ne vois pas souvent de recettes avec des pois cassés sur les réseaux sociaux, alors que personnellement, c’est la légumineuse que je préfère ! (Et que je digère le mieux, accessoirement)

La traditionnelle purée de pois cassés aux carottes de Papa, a comme un goût que je saurais jamais reproduire à l’identique. Elle sent l’oignon revenu dans (beaucoup) d’huile d’olive. Elle a goût de carottes fondantes, imprégnées des herbes de Provence. Elle est compacte, un peu bourrative. Mais tellement réconfortante.

Autant j’apprécie les lentilles corail, haricots rouges et pois chiches, mais le goût des pois cassés reste un coup de cœur.

Pour mes lunch box d’avance, à emmener en cours sur moi, j’ai improvisé ces galettes riches en protéines, à compléter avec des féculents pour avoir un repas équilibré et complet.

Ces petites galettes sont vraiment un délice, croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur, comme j’aime !

Processed with VSCO

Pour 6 petites galettes : 2 portions :

  • 140g de pois cassés crus
  • 2 càs de fécule de maïs ou arrow-root ou flocons d’avoine
  • 1/2 oignon
  • 50 à 100g de choux blanc émincé
  • 1 càc de cumin, du poivre et du sel
  • Bicarbonate alimentaire

Faire tremper les pois cassés pendant 20 minutes dans de l’eau froide, afin d’améliorer leur digestibilité. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive, avec du cumin et du poivre. Verser ensuite les pois cassés égouttés, laisser chauffer quelques minutes pour que les saveurs s’imprègnent.

Rajouter deux fois le volume des pois cassés en eau. Ajouter une grosse pincée de bicarbonate de soude et porter doucement à ébullition à couvert.

Le bicarbonate permet d’accélérer la cuisson des légumineuses tout en les rendant plus digeste (et avec moi, de toute manière, ce n’est pas un mal !)

Pendant ce temps, émincer finement le chou. Lorsque les pois cassés sont cuits et onctueux, verser sur le chou. Ajouter la fécule, bien mélanger, et placer au frais.

Lorsque le mélange s’est épaissi et refroidi, étaler 6 petits tas sur un papier sulfurisé graissé (sinon le décollage risque d’être compliqué).

Enfourner 45 minutes a 180° environ. Sortir et laisser refroidir sur une grille avant de décoller les galettes.

Pour cette lunch box, j’ai choisi d’accompagner 3 galettes de pois cassés avec du Riz Coco-Curry de chez Beendhi, champignons et tomates séchées !

On peut aussi les utiliser pour garnit des buns ou des wraps, notamment avec une sauce au fromage blanc citronné.

Bon appétit !

 

 

5 réflexions sur “Galettes Pois Cassés, Chou râpé & Cumin

Laisser un commentaire

