Turtle Cereals : Les Porridges du Bonheur

Depuis quelques années, le Porridge est devenu l’un de mes petits-déjeuner favoris. Simple et rapide à préparer, déclinable à l’infini, hyper gourmand et consistant, il constitue un repas équilibré et nutritif, mais surtout délicieux.

Minute-culture

Historiquement, les « bouillies » était une manière de consommer les céréales, surtout au Moyen-âge en Allemagne et au XIXe siècle en Russie, avec du millet. Mais le gruau qui est en à l’origine fut inventé … par les Égyptiens !

La recette la plus célèbre, reprise par les Anglais, est préparée à base d’avoine et de lait et/ou d’eau, chauffés à la casserole jusqu’à obtention d’une bouillie plus ou moins épaisse selon la quantité de liquide utilisée (oatmeal). Selon les cultures, on trouve aussi des porridges au riz, à l’orge, à la semoule de blé ou de maïs…

img_20161217_091835

Le gruel est la bouillie très liquide que les Anglais préparent aussi en guise de premier repas de la journée.

Bref, passons sur cette minute culturelle, je voulais vous parler de Turtle Cereals, une marque encore peu répandue en France qui mérite une place dans votre cœur, et votre ventre ! C’est sur Instagram que j’ai découvert ces mélanges de Porridges, grâce à Maïlis @deliciOusly_healthy  et Louise @lalouisonsebouge

turtle

Turtle Cereals : « Un monde meilleur commence à table »

Laurence, sa fondatrice, m’a gentiment envoyé l’une de ses créations depuis la Belgique, où elle a fondé Turtle Cereals. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment de ces six mélanges fabuleux, bio, dont trois  sont certifiés sans gluten.

  • Petite histoire de la création de Turtle et ses valeurs

Après avoir vécu 20 ans au Danemark, Laurence est revenue vivre en Belgique. Elle se rend compte que les petits déjeuners danois sont bien plus sains qu’ailleurs en Europe, et contiennent surtout moins de sucre. Par ailleurs, elle réalise que les habituels petits-déjeuners belges et français sont déséquilibrés et plein de produits raffinés.

En revenant en Belgique, elle fait ses courses en magasins bio, et découvre une multitudes de flocons de céréales variées, de mueslis et Granolas. Ne trouvant pas de mélanges à porridges, elle se met à en préparer de toutes sortes chez elle. En septembre 2014, Turtle Cereals est crée, pendant son congé maternité, et le 1er porridge est vendu en Octobre 2015.

« Turtle est une aventure fantastique, on frappe à des portes, et elles s’ouvrent. Les amis, la famille, et des personnes que je connais pas m’encouragent. Cela redonne toute l’énergie et l’envie pour continuer ! »

  • Les porridges proposés par Turtle

Porridge Classique ou gluten-free : Avoine, raisins secs, graines de linporridge-classique-turtlePorridge Seedy : Avoine, graines de courge, tournesol, lin, chia, pavot et sarrasinporridge-seedy-turtlePorridge Fibre : Avoine et seigle, dattes, abricots, figues,graines de lin et psyllium (pour un transit au top !)porridge-fibre-turtlePorridge Superfoods (sans gluten) : Avoine, baies de goji, mûres blanches et graines de chiaporridge-superfoodPorridge Choco-Banana (sans gluten) : Avoine, copeaux de chocolat noir, bananes séchées, pépites de poudre de cacao … (comment cela, du chocolaaaaat ?)porridge-choco-banana-turtle

  • Le lieu de fabrication et la composition

Tous les porridges sont issus de l’Agriculture biologique, et la moitié sont réalisés à base d’avoine certifié sans gluten. « Nous travaillons avec une ferme en Allemagne, qui fait nos mélanges pour nous. »

  • Où les trouver ?

Turtle cereals est vendu dans presque tous les magasins bio en Belgique, et depuis Septembre 2016, dans des magasins au Luxembourg. Depuis novembre, c’est à Naturalia en France (Paris) que nous pouvons enfin les trouver (ainsi qu’en Roumanie et en Finlande) !

Dégustation 

Sans surprise, j’ai choisi le porridge des gourmands, aux notes de banane et de cacao, car ce sont des saveurs que j’adore et qui se mêlent très bien ensemble. Et puis, c’est l’hiver, les fêtes approchent, j’ai envie de PLAISIR et de Chocolat … turtle-cereals-choco-banana

Rien qu’en ouvrant le paquet, on sent les effluves de chocolat et de banane, et dès que l’on cuit le mélange, c’est toute la pièce qui embaume

Il suffit de mélanger le porridge au liquide de votre choix (lait de soja, amande, eau, etc) et de faire cuire à la casserole ou au micro-onde (personnellement, je refuse le micro-onde, je suis trop fidèle aux cuissons traditionnelles ! )

J’ai choisi de le goûter seul, puis pour un petit-déjeuner gourmand, accompagné de purée de cacahuète et d’orange fraîche. 

Autant dire que je me suis régalée. J’ai adoré la texture et la saveur délicate du cacao, les petites pépites que l’on retrouve (et non fondues !), et les morceaux de banane qui viennent sucrer légèrement le tout.

Si vous avez l’occasion de les essayer, n’hésitez-pas, ils sont délicieux et très sains : aucun additifs, sans sucres ajoutés, des ingrédients bruts et simples. Le meilleur !

Point nutrition : Ce mélange Choco-Banana sans gluten contient seulement 58g de glucides au 100g, l’index glycémique est relativement bas pour un mélange comme celui-ci (et il n’y a pas plus de sucre que dans le Porridge classique). Il contient 12g de protéines et 10g de fibres ! Avec un peu de lipides pour équilibrer le tout (9g), il est vraiment parfait pour un petit déjeuner nourrissant, accompagné de fruits frais et de purées d’oléagineux !

 

Et vous, lequel vous tente le plus ?

 

Publicités

2 réflexions sur “Turtle Cereals : Les Porridges du Bonheur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s