A la découverte des Chocolats Grands Crus avec Ethiquable

Il y a deux semaines, j’ai eu la chance d’être invitée par Ethiquable, une entreprise collaborative spécialisée dans les produits issus de l’agriculture éthique, responsable et engagée.

ethiquable

J’ai été ravie de pouvoir mettre un sourire, des visages et prénoms derrière la multitude de leurs produits que nous trouvons en grandes surfaces. C’est au café Pur Etc, près de Bastille, que nous nous sommes retrouvées entre blogueuses, pour partir à la découverte des Chocolats Grands Crus du monde entier.

Pour tout avouer, c’était la première fois que je « dégustais » des chocolats si noirs, apprenant au passage une mine d’informations sur les méthodes de torréfaction, broyage, concassage des fèves, par des producteurs engagés ET respectés pour leur travail.aa35aec205ce161796bc3b4d6b103169

J’aime le chocolat, mais je n’ai pas cette habitude ancrée du carré à la fin d’un repas, même si j’ai mes périodes (Pâques et Noël, bien sûr). En général, j’ai toujours du chocolat pâtissier chez moi, car j’avoue, c’est LE chocolat « noir » que j’aime. Et les autres, de « dégustation », ne finissais jamais dans mon panier, mis à part de manière ponctuelle s’ils était garnies de nougatine, ou de praliné (on reconnait la gourmande !)

Avec curiosité, j’ai dégusté à l’aveugle les chocolats noirs (très noirs !) de la gamme d’Ethiquable, et après avoir voyagé entre les 88% et les 80%, changé de continent, découvert les arôme des fèves Nacional ou Criollo, je peux désormais dire, OUI j’aime le vrai chocolat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dégustation

Je vous propose une petite séance de Dégustation de Chocolats. Sur leur site, un carnet gratuit (ICI) pour vous aider est proposé, le même que celui que j’ai eu dans le coffret dégustation offert. La gamme « Grands Crus » est composée de 10 tablettes de chocolat différentes, dont l’intitulé indique les arômes dominants :

  • Pérou, Tumbes – chocolat au lait – 47% de cacao
  • Madagascar, Sambirano – chocolat au lait – 50% de cacao
  • Équateur, Esmeraldas – chocolat au lait – 53% de cacao
  • Pérou, Amazonas – noir « Doux et Boisé » – 70%
  • Haïti, Cap Haïtien – noir « Cacao et Fruité » – 72%
  • Nicaragua, Waslala – noir « Rond et Notes de Fruits Secs » –  75%
  • Equateur, Esmeraldas – noir « Intense et Floral » – 80%
  • Madagascar, Sambirano – noir « Fin et Acidulé » – 85%
  • Pérou, Tumbes – noir « Cacaoté et notes de Noix » – 88%
  • Équateur, Esmeraldas – noir « Aromatique et délicate Amertume »- 98%ethiquable-grands-crus

ethiquable-grand-cru

Choisissez plusieurs types de chocolats noirs différents, 2 ou 3 pour commencer, de pourcentage en cacao varié, allant par exemple de 70 à 85%.

Sentir : laisser les effluves du chocolat venir dans les narines, mais pas trop, c’est la suite qui nous intéresse !

Croquer : un petit morceau de chocolat, mâchez-le rapidement pour que les arômes se libèrent plus vite. Ensuite, laissez-le fondre entre la langue et le palais, et soyez bien attentifs.

Tentez de précisez vos sensations, et de décrire si ce chocolat est plutôt sucré ou bien amer, si la saveur du cacao est équilibrée ou puissante. S’il est cassant et sec ou bien frais et fondant. Recommencez. Processed with VSCO

C’est lacidité qui vient en premier, la salivation est directe. Puis ce sont les arômes qui arrivent. Expirez avec le nez, bouche fermée, et essayez de décrire ce que vous ressentez :

  • Notes florales : miel, fleurs
  • Notes fruitées : fruits rouges, agrumes, pruneaux
  • Notes épicées : réglisse, muscade, pain d’épice
  • Grillé : chocolaté, poudre de cacao, fruits secs
  • Beurré : caramel ou beurre frais
  • Terreux : boisé, cuir, sous bois

Avouez-le, vous n’auriez pas imaginé que l’on pouvait ressentir tout cela ? J’étais très surprise pour ma part, croyant être incapable de sentir quoi que ce soit. Et finalement, après plusieurs essais et avec l’aide des guides, il est vrai que certains arômes peuvent être identifiés par nos papilles …

Mes coups de cœur

Curieusement, ce ne sont pas forcément les chocolats les moins « forts en cacao » qui sont les plus sucrés ou les plus doux. Chaque chocolat fut une découverte, mais je garde en tête deux coups de cœur que je vous invite à tester …

  • Pérou , Puira – Doux et Boisé – 70% : arômes de fruits rouges, miel, pain d’épice et boisé
  • Équateur, Esmeraldas – Intense et Floral – 80% : arômes de fleur, beurre frais, chocolaté et miel88-ethiquable

…et ma préférence pour finir !

  • Pérou, Tumbes – Cacaoté aux notes de miel – 88% : arômes de poudre de cacao, fruits secs, chocolaté et miel …

Ce dernier est vraiment un délice, que j’ai adoré sans connaître ni la fève, ni la teneur en cacao. Il s’agit de la variété Criollo, très célèbre d’ailleurs pour sa subtilité, qui apporte une saveur « tarte au chocolat » et fruits secs délicate.

Processed with VSCO

Publicités

2 réflexions sur “A la découverte des Chocolats Grands Crus avec Ethiquable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s