Tian sucré-salé de légumes racines

Après m’être un peu débattue pour faire migrer mon blog, je reviens ici poser mes sacs, mes mots, mes pensées et des recettes à l’occasion …

Légumes-racines. Légumes-oubliés, longtemps bannis des repas d’hivers car inconnus, ou bien relégués au fond des livres de cuisine de nos grands-mères, pour qui topinambour rimait avec « patate du pauvre » et signifiait surtout digestion difficile.

Le panais cette carotte longue et blanche, qui pousse dans les sols sableux, peu connu aussi, et si goûteux pourtant.

La betterave, trop souvent achetée cuite, et encore peu banale « crue », alors que c’est comme cela qu’elle est meilleure … râpée, tranchée, en salade, avec un simple filet de balsamique et une pincée de Gomasio.

Pour aujourd’hui donc, je reviens avec un plat douceur, tout en délicatesse, pour mettre en avant ces légumes qui ont tout bon. Du sucré-salé, parce que j’adore, et du piquant aussi, pour réchauffer le ventre.

Mais d’abord, petite présentation rapide de deux d’entre-eux …

Le Panais : de la même famille que la carotte, il est long et de couleur blanche. Son18c0b5411e79e7a233fd0841250381b2 goût est sucré, il est très riche en fibres insolubles (très efficaces contre les ventre paresseux, mais attention tout de même à de pas en abuser), en minéraux (manganèse, cuivre, phosphore, potassium), vitamines (B1, B5, B9, C)  et antioxydants. Il est délicieux rôti, en soupe, en purée. Il se marie avec les noisettes grillées, le miel, les agrumes, les pommes de terres, la patate douce, les carotte et le fromage. On peut aussi le préparer râpé, cru, en coleslaw, avec du chou et des carottes.

La betterave : Avec sa charge glycémique très basse et son fort taux d’antioxydants, de fibres et de vitamines, c’est également un top 1 des aliments de l’automne. Quel dommage de les consommer bouillies sous-vide, non ? Je parie que plusieurs d’entre vous n’ont jamais tenté de les préparer crues … Et pourtant ! Râpée en salade, ou juste tranchée, ou encore en smoothie rose pétard, c’est une source de plaisir doux et de vitamines ! 521eb020bc39c00fe79e8f9772f18af4Attention par contre, il semblerait que sa peau contienne une sorte d’acide (si quelqu’un en sait plus, je suis preneuse !) qui a tendance à avoir pour effet de « gratter » la gorge après consommation. A plusieurs reprise, je toussotais après avoir mangé de la betterave crue (on ne se moque pas ! ^^) alors j’ai fouillé sur internet, et apparemment, la betterave se défend comme elle peut de ses prédateurs, via cette sorte de picotement que l’on ressent. J’ai lu des témoignages bien fun de personnes qui avaient fait des cures « détox » au jus de betteraves crues et avaient manqué s’étouffer de grattage intempestif ! (MOUAHAH, ça vous apprendra avec vos délires de détox !). Rien d’insupportable hein, mais du coup, je vous conseille de bien penser à l’accompagner d’une sauce au yaourt citronnée pour adoucir, et d’huile, pour éviter cette sensation.

Bon, j’en viens enfin à la recette de ce tian, sucré-salé, parfait pour accompagner une source de protéine végétale (tofu, quinoa), ou bien animale (des œufs, du fromage …)

picsart_11-06-09-29-24

En plat, pour 2 personnes:

  • 1 betterave crue moyenne
  • 200g de panais
  • 1 grosse carotte
  • 400g de pommes de terre (ici à la peau violette, mais n’importe quelle sorte peu aller)
  • Le jus d’un citron
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de curry
  • 3 càs de sirop d’agave ou de mil

Dans un saladier, verser le curry, le jus de citron, l »huile d’olive et le sirop d’agave ou le miel.

Découper en tranches très fines la betterave, le panais, la carotte et les pommes de terres. Disposer dans le saladier, et bien mélanger pour que la sauce imprègne les légumes. Laisser 5-10 minutes en mélangeant un peu.

Dans un plat allant au four, disposer les rondelles de légumes en alternance. Verser le restant de sauce dessus. Enfourner 40 minutes à 180°. Si besoin, couvrir de papier aluminium à mi-cuisson pour éviter que les légumes ne brûlent.

Et puis, bon appétit 🙂

Laisser un commentaire

